De BEAUX et audacieux changements arrivent à LpB – La p’tite Brûlerie. Nous lançons nos nouveaux sacs de café de 340 g! Beaucoup plus écologiques, ils sont conçus avec au moins 60 % de matières végétales. Ce virage permet de réduire notre impact environnemental, tout en continuant de vous fournir des grains de café frais et délicieux, torréfiés avec cœur.
Notre changement de sacs répond à la mission que nous nous sommes fixée de porter toujours plus loin notre engagement écoresponsable. C’est un geste cohérent avec nos valeurs.
Nous en profitons pour changer de look ! Nos nouveaux sacs sont blancs et les étiquettes d’information des cafés ont été refaits. Nous sommes heureuses de ces remaniements sous l’œil artistique de Karine Gosselin. Nous espérons que vous les aimerez aussi.
À cause de la pandémie, c’est un printemps très spécial. Pour beaucoup d’entre-nous, il a permis la réflexion. Comme entreprise locale, chez LpB – La p’tite brûlerie, nous avons aussi fait ce travail d’auto-évaluation, et sommes d’autant plus fières de nos choix qui permettront de diminuer la quantité de déchets que nous générons.
Depuis l’ouverture de La p’tite Brûlerie, il y a près de 10 ans, vous, les buveurs de café avez été fidèles. Vous êtes devenus de fins connaisseurs, avez affiné votre palais, et ça nous comble de bonheur. Merci!
Nous suivre dans l’action
Depuis notre ouverture tous les grains que nous torréfions à LpB – La p’tite Brûlerie sont issus d’un approvisionnement responsable et certifiés biologiques, donc cultivés dans une perspective d’agriculture durable.
Année après année, nous agissons pour changer les pratiques du commerce, non seulement pour les rendre plus solidaires et transparentes, mais aussi plus écologiques, tout en maintenant une qualité supérieure.
En choisissant nos grains, vous contribuez à changer les choses, une tasse de café à la fois, en plus de soutenir l’économie locale.
L’option la plus écologique que nous avons trouvée !
Nous avons pris du temps pour bien réfléchir aux différentes options. Alors que la plupart des emballages de café sont fabriqués presque exclusivement à partir de plastiques à base de pétrole ou de papier d’aluminium, voici les caractéristiques de nos nouveaux sacs issus de la technologie canadienne Biotre ™ 2.0 :
- Conçus à 60 % (du poids) de ressources végétales renouvelables,
- 60 % se transforme en compost sain en moins de 12 semaines,
- La couche intérieure est constituée à 100 % de ressources renouvelables d’origine végétale (c’est-à-dire le sucre de canne),
- La couche extérieure est constituée de cellulose de pâte de bois.
- Préservent nos ressources naturelles en réduisant l’utilisation de combustibles fossiles et de ressources minérales.


Qu’est-ce qui a changé ?
1- Le sac est plus petit, pour réduire encore plus l’impact environnemental, mais il contient la même quantité de café, soit 340g.
2- Cet emballage permettra de conserver la fraicheur de votre café, puisque qu’il n’en contient qu’une petite quantité et que nos grains, comme l’indique la date sous votre sac, sont toujours fraichement torréfiés. Pour une préservation optimale, nous vous conseillons d’utiliser un contenant opaque et hermétique.
3- Les étiquettes collées sur les sacs sont différentes. C’est normal, avec les cafés 3e vague, les buveurs de café ont affiné leurs goûts et leurs connaissances. Comme lorsque vous choisissez un bon vin, il est normal que vous vouliez désormais en savoir plus sur les grains que vous achetez. C’est pourquoi nos étiquettes contiennent désormais beaucoup plus d’informations telles que :
- La coopérative de nos partenaires agriculteurs,
- Le pays et la région d’origine,
- L’altitude à laquelle les caféiers sont cultivés,
- La variété du caféier,
- Le procédé de séchage des grains,
- Les nouvelles notes de goût, revues suite à de nombreuses séances de dégustation (cupping) dans notre atelier de torréfaction.
Zéro déchet
Dans la région, nous avons de plus en plus de partenaires commerciaux qui vendent notre café en vrac dans des boutiques zéro déchet. Nous en sommes ravies, car nous rêvons d’un monde sans emballage! Nous leur livrons ces grains dans des chaudières réutilisables, ce qui permet de diminuer encore plus la quantité de déchets générés.
Réduction du prix sur retour des sacs
Comme nous l’avons fait au cours des années passées, ceux qui se procurent leurs grains de café directement à LpB – La p’tite Brûlerie (Deschambault) sont encouragés à réutiliser leur sac de 340 g. Nous offrons une réduction de 0,50 sous lorsque vous revenez avec votre emballage que nous remplissons de nouveau. Vous êtes invités à rapporter votre sac autant de fois que vous le souhaitez, ou même amener votre contenant. Sur les plus grosses quantités, une réduction est déjà appliquée.
En terminant, le prix des grains a légèrement changé. C’est une décision difficile, mais assumée pour les raisons que nous évoquons plus haut, sans oublier le contexte international actuel qui aura des conséquences sur nos partenaires agriculteurs du Sud que nous payons un prix qui reflète la valeur de leur travail.


