Après plus de 10 ans d’opérations, Mélanie Gagné, propriétaire de LpB – La p’tite Brûlerie, a décidé après une longue réflexion, de se départir du café-boutique à Deschambault pour concentrer toutes ses énergies sur l’entreprise de torréfaction de café biologique.

Il était primordial pour Mélanie que le commerce de restauration au village soit repris par quelqu’un qui a des valeurs semblables aux siennes, et qui en assurerait la continuité, tout en continuant de servir et vendre les délicieux grains de café LpB – La p’tite Brûlerie.

C’est pourquoi elle est heureuse d’annoncer la venue d’un nouveau projet pour février 2022 dans la maison ancestrale de la rue de l’Église à Deschambault : La Dinette du Cap.

Le nouveau propriétaire, Étienne McKinnon, est un entrepreneur créatif et d’expérience issu du milieu de la restauration à Québec (anciennement associé du restaurant Sardines). Avec sa conjointe Alexandra Fiset (co-propriétaire de la ferme maraîchère et florale La Baigneuse à Deschambault), ils ont choisi de s’établir au village et de prendre la relève du café-boutique et d’en bonifier l’offre, ce qui fera plaisir à une clientèle de plus en plus nombreuse, particulièrement en période estivale. En plus de continuer à servir et vendre le café de La p’tite Brûlerie, Étienne transformera graduellement le local pour y intégrer une cuisine et servir nourriture et boisson alcoolisées.

L’entreprise de torréfaction de café, qui continuera de s’appeler LpB – La p’tite Brûlerie, est plus vivante que jamais et la passion de la propriétaire Mélanie Gagné et de son équipe pour leur travail aussi. L’atelier de torréfaction situé à Saint-Basile, la boutique en ligne et le réseau de distribution dans les restaurants et les épiceries à travers le Québec demeurent. Il n’y a aucun changement pour ces activités commerciales qui continueront telles quelles, si ce n’est que l’équipe aura encore plus d’énergie et de temps pour répondre aux demandes des amateurs de café.

La p’tite Brûlerie continuera d’être présente dans la région en tant qu’entreprise agroalimentaire, de s’impliquer dans son milieu avec ses partenaires et de servir et vendre du café dans des événements locaux, comme le Marché public de Deschambault.

Tous les points de vente de café de la région continueront d’être desservis, et vous pourrez toujours vous procurer du café de La p’tite Brûlerie dans le village de Deschambault via le Magasin Général et la Dinette du Cap.

Mélanie tient à remercier personnellement tous les clients, amis et clientèle fidèle construite à travers les années, elle vous invite à continuer de visiter ce lieu si spécial et unique qu’est la Salle des habitants sur la rue de l’Église, et elle espère vous y croiser!

Date d’ouverture prévue de La Dinette du Cap : 2 février 2022

La Dinette du Cap

Étienne McKinnon