Une tasse de café à la fois, nous sommes fiers.es d’agir depuis plus de 10 ans pour changer les pratiques du commerce afin de les rendre plus justes et écologiques ! 

Les grains de café torréfiés dans notre atelier chez LpB – La p’tite Brûlerie sont issus d’un approvisionnement responsable et sont certifiés biologiques. Nous entretenons des partenariats d’affaires directs, équitables, transparents et durables avec de petits producteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, via Cooperative Coffees, une coopérative de torréfacteurs dont nous sommes membre et avec laquelle nous importons notre café vert.

Les grains de café que nous choisissons chez LpB-La p’tite Brûlerie sont donc non seulement d’excellente qualité, mais ils sont également cultivés dans une perspective d’agriculture durable qui respecte l’environnement immédiat de nos producteurs partenaires. 

LpB – La p’tite Brûlerie est membre de Cooperative Coffees et s’implique dans le comité de sélection et de contrôle de qualité des grains verts. Comme l’organisation a fait le choix de la cohérence et de la traçabilité, toutes les informations relatives aux producteurs, aux certifications et aux contrats d’importation sont disponibles sur le site de FairtradeProof.org.

L’engagement responsable du champ à votre tasse rend chaque gorgée de café encore meilleure, nous en sommes convaincu.es!

Plants café miniatures

Petits caféiers sur les parcelles cultivés de la coopérative Maya Vinic, au partenaire du Mexique.

Certains de nos partenaires cultivateurs de café du Mexique, de la coopérative Maya Vinic.

Passer à l’action par des initiatives concrètes 

Cooperative Coffees est membre de Cool Farm Alliance une plateforme pour les industries qui permet de suivre les impacts environnementaux et les améliorations, au fil du temps, des cultures agraires. « Calculer et suivre notre empreinte carbone collective, mais aussi verser une « contre-partie » financière correspondante, dans notre Fonds de soutien aux producteurs, nous amène à discuter d’une manière plus large sur la justice climatique.« – Coop Coffees.

L’initiative  Carbone, Climat et Café , mise en place en 2017, engage Cooperative Coffees à calculer et retracer son empreinte de carbone collective. Nous, les torréfacteurs membres comme LpB – La p’tite Brûlerie, mais aussi les producteurs de café, devons prendre nos responsabilités pour diminuer les émissions de GES. Cooperative Coffees détient la certification d’entreprise écologique B-Corp et vise la carboneutralité de toute sa chaîne d’approvisionnement de café d’ici 2025. Pour en savoir plus sur cette démarche, visitez: https://www.carbonclimateandcoffee.com/old-home

L’organisation Cooperative Coffees a remporté le prix durabilité 2020 (Sustainability Award) de la Specialty Coffee Association (SCA) dans la catégorie Modèle d’entreprise. « Cooperative Coffees est honorée de recevoir ce prix. Nos membres torréfacteurs travaillent fort pour traiter les organisations de producteurs en partenaires commerciaux égaux quant au prix qu’ils paient, aux projets qu’ils soutiennent, et à l’engagement constant qu’ils manifestent à nos partenaires des pays d’origines, récolte après récolte. Ce prix est une reconnaissance envers la communauté Cooperative Coffees et une excellente façon de célébrer notre 20e anniversaire. » 
Ed Canty, directeur général de Coopérative Coffees, dont est membre LpB – La p’tite Brûlerie.

Pour en lire plus, visitez notre blogue : Apprenez-en plus!

Le projet d’envergure Carbon Climate and Coffee de Cooperative Coffees engage tous ses membres et partenaires à prendre des actions concrètes pour réduire leur empreinte environnementale.

Les visages derrière le commerce du café sont importants! Nous voici avec des représentants de Cooperative Coffees en visite chez notre partenaire COMSA, coopérative au Honduras regroupant 1200 fermes familiales dans la région de Marcala et qui a un impact immense sur la communauté. Ils sont aussi reconnus partout en Amérique Centrale pour leur programme de formation en agriculture biologique.