HISTOIRE
LpB -La p’tite Brûlerie est un microtorréfacteur de café situé dans la magnifique région de Portneuf, à 50 km de la ville de Québec, depuis déjà plus de 10 ans !
En 2010, la propriétaire Mélanie Gagné a eu un coup de cœur pour la région et quitte Montréal pour s’installer à Deschambault. Inspirée par la beauté du fleuve et des gens qui y vivent, l’idée a germé de partager sa passion pour l’univers du café équitable et biologique (passion développée pendant ses études en relations internationales à l’UQAM). La brûlerie artisanale voit le jour au cœur du village de Deschambault à l’été 2011, dans un petit local sur le Chemin du Roy, partagé avec la chocolaterie de l’amie entrepreneure Julie Vachon. Le rêve de Mélanie se concrétise! La popularité du lieu auprès des gens de la région, l’odeur du café fraîchement torréfié et la réputation de la qualité des produits ont vite fait grandir l’entreprise.
Les affaires vont si bien, qu’en 2017 Mélanie fait un grand saut en devenant propriétaire d’une magnifique maison ancestrale (historiquement nommé la Salle des habitants) sur la rue de l’Église, à Deschambault, afin d’y déménager toutes ses opérations. Le nouvel aménagement permet de séparer l’espace torréfaction de café de l’espace client, qui quant à lui doublera en capacité d’accueil en plus d’offrir une grande et verdoyante terrasse en plein cœur du village. Dès l’ouverture officielle du nouveau café-boutique en juin 2017, le succès est immédiat et propulse LpB – La p’tite Brûlerie à un autre niveau. Le lieu devient un incontournable de la région de Portneuf, et l’achalandage y est sans cesse grandissant grâce également à des efforts concertés afin d’augmenter l’attractivité touristique du village de Deschambault. C’est dans ce lieu que l’entreprise a célébré ses 10 ans!
La notoriété se faisant sentir au niveau des ventes de café en ligne (allô pandémie!) et de la distribution commerciale, les points de vente de café LpB à travers la province se multiplient et les opérations de torréfaction prennent de plus en plus d’ampleur. C’est pourquoi en 2021 Mélanie fait l’acquisition d’une bâtisse commerciale située dans le parc industriel de Saint-Basile, un des villages voisins, afin d’y déménager tout le volet de l’entreprise qui concerne la torréfaction, l’emballage, la préparation de commandes et les services aux entreprises.
En constante évolution et en harmonie avec ses valeurs, Mélanie décide en 2022 de céder les rênes du café-boutique sur la rue de l’Église à Deschambault à un autre entrepreneur qui en assurera la relève. Cela lui permettra de se délester d’une grande charge de travail et de responsabilités pour se concentrer sur ce qu’elle fait le mieux : la torréfaction. C’est une nouvelle page qui s’écrit. Désormais LpB – La p’tite Brûlerie est entièrement dédiée à la torréfaction et distribution de café, toujours bien implantée dans la région de Portneuf mais avec un réseau élargi aux consommateurs de café de toute la province!
VALEURS
La mission principale de LpB – La p’tite Brûlerie depuis ses débuts est d’offrir aux gens de la région de Portneuf des cafés spécialisés de grande qualité et issus d’un commerce responsable, fraîchement torréfiés à deux pas de chez eux!
Les cafés sont issus d’un approvisionnement responsable et certifiés biologiques. Ils sont non seulement d’excellente qualité, mais ils sont également cultivés dans une perspective d’agriculture durable qui respecte l’environnement immédiat de ses producteurs partenaires. Les grains de café verts sont importés en collaboration avec Cooperative Coffees, un regroupement de torréfacteurs qui entretient des partenariats d’affaires directs, transparents et durables avec des producteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Le choix de faire affaires avec Cooperative Coffees était naturel pour Mélanie dès le démarrage de l’entreprise, puisqu’il s’agit d’un modèle unique dans l’industrie du café qui reflète bien son désir d’engagement et qui fait preuve d’une éthique exemplaire. Les grains sont par la suite torréfiés avec soin, doigté et savoir-faire par les membres de l’équipe de torréfaction à l’atelier, afin d’en accentuer les profils aromatiques propres à leurs terroirs.
LpB – La p’tite Brûlerie est officiellement devenue membre de Cooperative Coffees en 2016, et depuis Mélanie est animée par les échanges avec les autres torréfacteurs membres et par sa participation active aux relations avec les producteurs de café. Mélanie s’implique entre autres dans le comité de sélection et de contrôle de qualité des grains verts. L’entreprise a fait le choix de la cohérence et de la traçabilité, ainsi toutes les informations relatives aux producteurs, aux certifications et aux contrats sont disponibles sur le site de FairTradeProof.org
Les valeurs et l’engagement de la brûlerie se reflètent également à l’échelle locale, par son implication dans son milieu. La propriétaire Mélanie Gagné est une entrepreneure sociale et fait partie de plusieurs initiatives visant à dynamiser la région, l’achat local et les circuits courts (tels que le conseil d’administration du marché public de Deschambault et le regroupement Culture de Saveurs Portneuf).
