Loading...
Dégustation2018-03-15T19:43:50+00:00

AEROPRESS

AEROPRESS

L’Aeropress est l’une des plus belles inventions de cafetières, selon nous! Compacte, légère et incassable, c’est la cafetière de voyage et de camping par excellence. De plus, elle permet de faire un excellent café même en variant la mouture, la quantité de café utilisée et le temps d’infusion.

  1. Placer l’Aeropress en position inversée.
  2. Ajouter environ 17g de café moulu.
  3. Couvrir le café d’eau chaude (90oC) et attendre 30 secondes.
  4. Remplir le reste de l’Aeropress avec de l’eau chaude et agiter avec une cuillière.
  5. Placer le filtre rond en papier dans le couvercle et visser celui-ci sur l’Aeropress.
  6. Retourner l’Aeropress sur la tasse, attendre 1 minute puis appuyer sur le piston pour que le café s’écoule dans la tasse.

ESPRESSO

ESPRESSO

La préparation d’un espresso peut paraître une opération bien complexe lorsqu’on ne connaît pas les paramètres de base ni le fonctionnement propre à chaque machine. Voici quelques indications importantes à savoir pour débuter.

  1. Préchauffer la machine espresso
  2. Insérer entre 17-20g de café moulu dans le porte-filtre (dépendamment de la grosseur du porte-filtre)* Attention d’utiliser la bonne mouture propre à votre machine. La mouture pour les machines espressos est généralement très fine, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance d’utiliser la mouture appropriée car cela peut affecter grandement le créma et le goût du café au final.
  3. Appliquer une pression uniformément répartie sur le café à l’aide d’un pressoir à café (attention! cette étape n’est pas nécessaire pour les machines ayant un manche pressurisé, comme les Breville Roma et la plupart des Saeco manuelles).
  4. Faire couler le café pendant environ 25-30 secondes (le café final devrait peser le double de la quantité de café moulu du départ).*Attention de ne pas trop laisser couler le café longtemps, car cela peut apporter une amertume désagréable et non désirée au café. Si on désire notre café plus allongé, simplement y ajouter un peu d’eau chaude).

CHEMEX

CHEMEX

Inventé par un chimiste afin d’améliorer la préparation de café, cette élégante cafetière constitue une belle alternative aux cafetières filtre. Le filtre du Chemex est plus performant que les filtres traditionnels; il permet de retenir davantage les sédiments en tasse. Ceci permet d’avoir une tasse très propre et très aromatique, en plus de faire sensation auprès de la visite!

  1. Placer le filtre dans le Chemex, de façon à ce que la triple épaisseur soit du côté du bec verseur.
  2. Ajouter environ 36g de café moulu (pour un Chemex de 6 tasses) mouture filtre.
  3. Couvrir le café moulu d’eau chaude (90oC) et attendre 30 secondes.
  4. Remplir le reste du Chemex avec de l’eau chaude (doucement et en faisant des mouvements rotatifs) et agiter avec une cuillière.
  5. Attendre que le café s’écoule naturellement au goutte à goutte et servir.

CAFETIÈRE À PRESSION

CAFETIÈRE À PRESSION

Cette cafetière (communément appelée « Bodum » en raison de la populaire marque) nécessite des grains de café moulus grossièrement, qui resteront en contact avec l’eau chaude avant d’être filtrés par un filtre métallique. Ce filtre très poreux permet de capturer les huiles et saveurs des grains afin d’obtenir une tasse de café avec plus de corps et moins d’acidité que dans une cafetière à filtre en papier.

  1. Mettre environ 40g de café moulu dans le fond (pour une cafetière de 800ml).
  2. Couvrir le café d’eau chaude (90oC) et attendre 30 secondes.
  3. Remplir le reste de la cafetière avec de l’eau chaude et agiter avec une cuillière.
  4. Attendre 4 minutes puis presser doucement sur le piston.
  5. Servir!

CAFETIÈRE FILTRE MANUELLE (STYLE HARIO V60)

CAFETIÈRE FILTRE MANUELLE (STYLE HARIO V60)

Une façon simple et rapide de déguster un café filtre tout en gardant le contrôle sur les paramètres d’extraction. La particularité de l’extracteur manuel réside dans sa capacité à favoriser une dissolution homogène des précieux composants aromatiques du café.

  1. Mettre environ 18g de café moulu dans le filtre (pour une tasse de 250ml).
  2. Placer la cafetière sur la tasse.
  3. Couvrir le café moulu d’eau chaude (90oC) et attendre 30 secondes.
  4. Remplir le reste de la cafetière avec de l’eau chaude en faisant des mouvements rotatifs et agiter avec une cuillière.
  5. Attendre que le café s’écoule naturellement dans la tasse.* Cela ne devrait pas prendre plus de 3 minutes au total, si c’est plus vite cela signifie une mouture trop grosse et si c’est plus lent cela signifie une mouture trop fine

CAFETIÈRE FILTRE ÉLECTRIQUE

CAFETIÈRE FILTRE ÉLECTRIQUE

Une mauvaise utilisation de la cafetière électrique standard, avec les mauvais paramètres, a donné sa mauvaise réputation au café filtre traditionnel dans notre société. Il est possible d’obtenir un bon café avec ce type de cafetière, en autant que l’on respecte certains critères de base. La plupart des critères ci-dessous s’appliquent en tous temps, peu importe le type de cafetière que l’on utilise!

  1. Mettre la bonne quantité de café moulu dans le filtre, en respectant le nombre de tasses d’eau que l’on veut obtenir (minimum 1 ½ à 2 c. à soupe de café moulu par tasse).
  2. Utiliser du café de bonne qualité, fraîchement torréfié et idéalement moulu dans les 5 jours précédents.
  3. Utiliser du café qui a été moulu spécifiquement pour une cafetière filtre (si le café est trop fin, il y aura une surextraction, ce qui apporte de l’amertume au café, en plus de risquer que le café passe au travers du filtre pour se retrouver dans la tasse).
  4. Utiliser de la bonne eau (filtrée, de préférence) et qui ne chauffe pas au-delà de 94oC
  5. Ne jamais laisser le pichet de café sur un réchaud, cela surchauffe le café et finira par lui donner un goût de brûlé.

LIVRAISON GRATUITE

POUR TOUTE COMMANDE DE 75 $ ET PLUS

ACHETEZ MAINTENANT