Le Chemex: notre cafetière de prédilection!

Inventé par un chimiste afin d’améliorer la préparation de café selon des critères artistiques et scientifiques, cette élégante cafetière constitue une belle alternative aux cafetières filtre. Le filtre du Chemex est de triple épaisseur, ce qui le rend plus performant que les filtres en papier traditionnels. Il permet de retenir davantage de sédiments et éviter qu’ils se retrouvent dans la tasse.

Ceci permet d’avoir une tasse de café nette, aromatique et délicate, en plus de faire sensation auprès de la visite!

  1. Placer le filtre dans le Chemex, de façon à ce que la triple épaisseur soit du côté du bec verseur.
  2. Ajouter environ 35g de café moulu, pour un Chemex de 6 tasses (la mouture doit être plus grossière que pour un filtre papier standard).
  3. Recouvrir le café moulu d’un peu d’eau chaude (94oC) et attendre 30 secondes. Lorsque l’eau de votre bouilloire bout, il est mieux d’attendre 2 minutes avant de la verser sur votre café sinon elle sera trop chaude.
  4. Ajouter graduellement 600ml d’eau chaude (environ 50ml à la fois) en faisant des mouvements rotatifs. *Pour cette étape, une bouilloire avec un bec en col de cygne permet de verser l’eau avec plus de délicatesse et précision sur le café! C’est un accessoire indispensable selon nous!
  5. Attendre que le café s’écoule naturellement au goutte à goutte dans la carafe en verre et servir. *Toute l’infusion ne devrait pas prendre plus de 5 minutes, si c’est plus long cela signifie que la mouture était trop fine et si c’est plus rapide que la mouture était trop grosse.

Les essentiels: